1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Témoignages > Céline SCAVENNEC, bénéficiaire de deux prêts d’honneur Initiative Lille Métropole Nord

Céline SCAVENNEC, bénéficiaire de deux prêts d’honneur Initiative Lille Métropole Nord

Céline SCAVENNEC lance l’entreprise NIJII avec Saadia, son associée.

L'entreprise propose une solution zéro déchet « Eat and Back », qui s’appuie sur la lunchbox NIIJI, personnalisable, lavable et réutilisable. Disponible à l’achat ou à la location, la lunchbox fabriquée à Tourcoing permet de transporter des repas rapides.

Experte du développement durable, Céline participe par curiosité en 2015, à un MOOC sur l’entrepreneuriat. Cela va aboutir à l’idée de création de NIIJI. Pour mieux affuter ses armes, elle fait un Master en entrepreneuriat et management de l’innovation à l’IAE de Lille. Elle rencontre Saadia dans l’incubateur Cré’Innov avec qui elle s’associe.

Niiji est basée à la Condition Publique à Roubaix, ce qui permet à Céline de bénéficier du prêt quartier Initiative Lille Métropole Nord, « Je venais pour un prêt d’honneur, lorsqu’une chargée de mission m’a orientée vers le prêt quartier, en complément du prêt de la plateforme et j’ai donc bénéficié de 25 000 € de renforcement de fonds propres », explique Céline.

Le prêt quartier a pour objectif de renforcer les capacités financières des entrepreneurs issus ou créant dans les Quartiers Politiques de La Ville (QPV), des entreprises « exemplaires » à potentiel d’emplois ou de services et nécessitant plus de moyens financiers.

 

En tant que femme cheffe d’entreprise, Céline bénéficie de l’accompagnement  de « Little Big Women», partenaire d’Initiative Lille Métropole Nord. «  L’avantage avec Initiative Lillle Métropole Nord est de pouvoir être toujours  informé des appels d’offres et autres opportunités », confie Céline.  

NIIJI apporte une solution "zéro déchet" alternative aux emballages jetables  sur le marché de la restauration livrée ou à emporter. L’entreprise propose des  prestations aux professionnels de la restauration sur les modalités de mise en  circulation et outils numériques de consigne, les outils numériques  d'enregistrement, la personnalisation de la lunchbox et la sensibilisation au   déchet.

Selon Céline, pour entreprendre il faut se faire accompagner, tester son idée  auprès de son marché et surtout ne pas se décourager. NIIJI se lance  aujourd’hui dans la quête de professionnels de la restauration qui recherchent une alternative au tout jetable.  

L’aventure ne fait que commencer !

www.niiji.fr