1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entreprendre

Entreprendre

Initiative Lille Métropole Nord propose une palette d’outils et de services variés pour que les porteurs et porteuses de projets d’entreprise soient accompagnés efficacement dans leur aventure entrepreneuriale.

 
PROCESSUS DE FINANCEMENT & D'ACCOMPAGNEMENT
 
  
 
 
 
SERVICES ET OUTILS FINANCIERS : renforcer vos fonds propres
 

 


En savoir plus sur le réseau Initiative et les solutions qu'il propose : 

 

 

 ACCOMPAGNEMENT POST-CREATION: un outil de la pérennité des entreprises 

  • Clubs d’entrepreneurs

Initiative Lille Métropole Nord organise des clubs d’entrepreneurs animés par un intervenant chef d’entreprise. Ces formations thématiques permettent d’élargir ses compétences et se poursuivent par un temps d’échanges afin de développer son réseau et ses relations d’affaires. La plateforme vous propose régulièrement des rendez-vous sur les thèmes suivants : Club général (réunit toutes activités), Club BTP (spécifique aux métiers du BTP, en partenariat avec la CAPEB), Club « Initiative Femmes en Nord » (destiné aux femmes cheffes d’entreprises) et Club « E-commerce » (dédié au secteur e-business).

Retrouvez les prochains clubs d'entrepreneurs ici.

  • Parrainage / Marrainage

Cet accompagnement post-création permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un-e chef-fe d’entreprise. Ce parrain ou cette marraine vous écoute attentivement, vous aide à vous poser les bonnes questions, à prendre du recul, adopter une posture de dirigeant, vous projeter dans l’avenir…

Le parrain/la marraine peut ouvrir son carnet d’adresse, accompagner à la prise de décision sans jamais s’immiscer dans la vie de l’entreprise, ni décider à la place du dirigeant.

  • Ateliers thématiques

 

Le saviez-vous ?

80 % des entreprises soutenues par Initiative Lille Métropole Nord sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux s’explique en grande partie par la manière dont nous accompagnons les créateurs, repreneurs, développeurs d’entreprise.