1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
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F.A.Q.

Vous avez des questions sur le fonctionnement d'Initiative Lille Métropole Nord ? Nous avons les réponses !

A quelle somme d’argent est-ce que je peux prétendre avec le prêt d’honneur ?

  • Les prêts d’honneur peuvent aller jusqu’à 20 000€. Le montant du prêt d’honneur varie en fonction des critères d’appréciations émis par les chargés de mission et le comité d’agrément au regard du nombre d’emplois créés. Un aspect innovant ou une démarche d’entreprise responsable sont également des facteurs pris en compte. Ce prêt d'honneur est sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel au porteur(e) de projet.

 

Combien de temps y a-t-il entre le premier contact avec la plateforme et le passage en comité d’agrément ?

  • Cela dépend de l’avancée de votre projet. Tout d’abord, il vous faudra prendre rendez-vous avec un(e) chargé(e) de mission qui avisera de votre date de passage en comité en fonction de l’avancée de votre dossier.

 

Si je suis interdit bancaire, est-ce que je peux bénéficier d’un prêt d’honneur ?

  • Malheureusement, Initiative Lille Métropole Nord n’est pas en mesure de financer les porteurs de projets qui sont interdits bancaires auprès de la Banque de France. 

 

Que faut-il apporter pour le premier rendez-vous ?

  • Pour préparer au mieux votre premier rendez-vous avec la plateforme, une liste des éléments nécessaires vous sera fournie par le secrétariat (mail ou papier).

 

Comment se passe un comité d’agrément ?

  • Le comité d’agrément est en charge d’évaluer et d’expertiser les projets qui lui sont présentés afin de déclarer l’éligibilité du prêt d’honneur. Pendant ce comité, il vous sera demandé de présenter oralement votre projet d’entreprise (que ce soit en création, reprise ou croissance).  Il est important de pouvoir rassurer le comité sur l’adéquation porteur de projet-projet et savoir préciser le marché, la cible de clientèle, la démarche de prospection commerciale et de communication. Sur la partie financière, vous devez maitriser le calcul de votre chiffre d’affaires, votre marge, votre plan de financement. Vous disposerez de 30 minutes avec les membres du comité : 10 à 15 minutes de présentation suivie de questions / réponses avant délibération. A la fin de ces temps de parole, les membres du comité délibèrent et décident de l’octroi, le report ou le refus du prêt d’honneur. Vous serez immédiatement informé de cette décision avant l’envoi d’un courrier de confirmation.

 

Qui compose le comité d’experts ?

  • Le président de comité, un chargé de mission, des bénévoles experts (banques, experts comptables, chefs d’entreprise, partenaires de la création). A noter que la composition peut varier en fonction des comités tout en respectant la multi compétence nécessaire à l’analyse des projets.

 

Est-ce que vous montez les dossiers ?

  • Non, Initiative Lille Métropole Nord n’accompagne pas le montage du business plan mais elle expertise le projet une fois monté. Son rôle est de revoir l’ensemble du dossier, optimiser si besoin le prévisionnel, faire le point sur les recherches de financement. Pour monter votre dossier, il vous faudra d’abord passer par notre réseau de partenaires compétents : BGE, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, CLAP pour les jeunes, cabinets d’expertise comptable…

 

Quelle est la durée du rendez-vous avec le chargé de missions ?

  • 1h à 1h30 par rendez-vous. Le nombre de rendez-vous varie en fonction des besoins de chaque personne.

 

Suis-je toujours éligible au prêt d’honneur après création/immatriculation de mon entreprise ?

  • Oui, la plateforme accompagne financièrement les entreprises en création, reprise au cours des 3 premières années. Les situations de prêt croissance avant ou après 3 ans font l’objet d’une demande spécifique.

 

Si mon siège social se situe en dehors des 24 communes que vous couvrez, puis-je quand même solliciter votre aide ?

  • Dans le cas où le siège social et l’activité de votre entreprise ne sont pas localisés dans une de nos communes (Deulemont, Warneton, Comines, Wervicq Sud, Bousbecque, Linselles, Roncq, Halluin, Neuville-En-Ferrain, Tourcoing, Bondues, Roubaix, Mouvaux, Wasquehal, Wattrelos, Croix, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Lannoy, Hem, Toufflers, Sailly, Willems, Forest-Sur-Marque), nous ne pourrons pas prendre en charge votre dossier. Une autre plateforme parmi les 20 de la région Hauts-de-France, pourra examiner votre demande. La notion de proximité est privilégiée afin d’offrir les services adaptés aux besoins de chaque territoire.

Retrouvez la liste sur le site : www.initiative-hautsdefrance.fr

 

 

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