1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entreprendre > Le comité d'agrément

Le comité d'agrément

Le comité d’agrément est en charge d’évaluer et d’expertiser les projets qui lui sont présentés afin de déclarer l’éligibilité du prêt d’honneur.

Le prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Le porteur de projet présente son projet devant le comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt. Le porteur de projet devra présenter son projet lorsque le chargé de mission qui l'accompagne aura jugé son business plan et son projet fiables.

Le comité d’agrément est en charge d’évaluer et d’expertiser les projets qui lui sont présentés afin de déclarer l’éligibilité du prêt d’honneur. Pendant ce comité, il sera demandé au porteur de présenter oralement son projet d’entreprise (que ce soit en création, reprise ou croissance).  Il est important de pouvoir rassurer le comité sur l’adéquation porteur de projet-projet et savoir préciser le marché, la cible de clientèle, la démarche de prospection commerciale et de communication. Sur la partie financière, vous devez maitriser le calcul de votre chiffre d’affaires, votre marge, votre plan de financement. Le porteur de projet disposera de 30 minutes avec les membres du comité : 10 à 15 minutes de présentation suivie de questions / réponses avant délibération. A la fin de ces temps de parole, les membres du comité délibèrent et décident de l’octroi, le report ou le refus du prêt d’honneur. Vous serez immédiatement informé de cette décision avant l’envoi d’un courrier de confirmation.

Des séances de simulation sont organisées avant les comités d'agréments. En savoir plus sur les Comités de simulation.