1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entreprendre > Le comité de simulation

Le comité de simulation

Les Simulations, pour mieux défendre votre projet! Ces séances d'entraînement avant le passage en comité d'agrément aident à accroître les chances d’obtention du prêt d'honneur à taux 0.

Initiative Lille Métropole Nord finance votre projet de création ou reprise d’entreprise sous forme de prêt d’honneur, sans garantie et sans intérêt. Devant le comité d’agrément, vous présentez pendant 10 à 15 minutes le projet et répondez aux questions. La décision de l’octroi, report ou refus du prêt se fait immédiatement après la délibération.

Cela vous paraît peut-être stressant ? Ne vous inquiétez pas, des séances d’entraînement sont à cet effet organisées, avant la grande présentation orale. L’objectif est de permettre aux porteurs. teuses de projet de revoir, avec les experts bénévoles du comité d’agrément, les points importants pour la réalisation de leurs projets : le marché, la cible, la démarche de prospection commerciale et de communication, la maîtrise du chiffre d’affaires, la marge et le plan de financement.

Les comités de préparation durent environ 30 minutes et ont lieu deux semaines avant le comité d’agrément. Vous exposez les détails de votre projet et répondez aux questions posées. Les observations vous permettront d’optimiser votre présentation avant le comité d’agrément.

Il faut également noter que des séances d’accompagnement sont prévues entre le porteur de projet et l’un des chargés de mission avant cette séance de simulation.

Après toutes ces étapes, vous avez toutes les chances de vous voir octroyer un prêt d’honneur.    

Alors, on se lance ? 

 

Témoignages de quelques porteurs de projets déjà passés en simulation 

Amandine KNOCKAERT – boutique et institut de beauté à Wasquehal : La simulation peut être un peu stressante au départ, mais quand on maîtrise bien son projet, ça se passe plutôt bien. Je me suis beaucoup plus concentrée sur mon activité, le comité m’a alors suggéré de mieux développer au niveau des chiffres pour le grand oral.

Christophe NEUT VTC à Linselles : C’est un petit exercice sympa à faire, je suis arrivé stressé mais le jury a su me mettre à l’aise.

Jean-Marc NINGA – Plats diététique pour sportifs à Tourcoing :  La séance de simulation m’a permis de revoir certains points auxquels je n’avais pas vraiment pensé. Ce sont des choses que je pourrai préparer avant le passage devant le comité d’agrément.