1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Nous soutenir

Nous soutenir

Initiative Lille Métropole Nord, membre d'Initiative France, est une association reconnue d'intérêt général. Elle œuvre pour la création d'entreprise sur le versant Nord-Est de la Métropole Lilloise. En nous soutenant :

    • Vous contribuez au dynamisme du tissu économique local

    En vous engageant à nos côtés, vous participez à une action visible : faire naître et croître des entreprises locales tout en contribuant au développement de l’esprit entrepreneurial. Vous vous impliquez dans une démarche responsable au bénéfice de votre territoire, et ça se voit !

    • Vous êtes assurés de l'efficacité de votre don

    Depuis plus de 20 ans, les entreprises que nous accompagnons et finançons affichent un taux de pérennité de 83% trois ans après leur démarrage.

    • Vous participez directement à la création d'emplois

    En soutenant Initiative Lille Métropole Nord, vous permettez à l’association d'accompagner les nouveaux entrepreneurs vers la réussite, la croissance et la création d'emplois.

    • Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de  60,  66  ou 75%* du montant de votre don

    Initiative Lille Métropole Nord, association loi 1901 reconnue d’intérêt général dispose d’un agrément fiscal qui permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts. 

     Pour nous soutenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    1. Faire un don direct à Initiative Lille Métropole Nord 
  • Vous recevrez un cerfa du montant de votre don à joindre à votre prochaine déclaration de revenus : déduction de 66% pour les particuliers ou 60% (pour les entreprises).

 

  • 2. Faire un don via le fonds de dotation Initiative France si vous êtes éligibles à l'ISF  
  • Initiative France, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
  • L’article 885-0 V bis A du Code Général des Impôts prévoit que « le redevable peut imputer sur l'impôt de solidarité sur la fortune, dans la limite de 50 000 €75 % du montant des dons en numéraire effectués au profit » notamment « des associations reconnues d'utilité publique de financement et d'accompagnement de la création et de la reprise d'entreprises dont la liste est fixée par décret. »
  •  

    3. Faire un don sur la plateforme HelloAsso 

    4. Faire un don sous forme de Tookets

     

Solidarités et coopération

L’une des originalités d’Initiative Lille Métropole Nord est d’associer étroitement des partenaires publics et privés à l’ensemble de ses interventions sur le plan local et régional. Sa charte éthique pose le principe clairement : "une plateforme Initiative est au service de solidarités collectives". A ce titre, elle construit des solidarités :
- avec les autres plateformes Initiative,
- avec les autres opérateurs de l’aide à la création d’entreprises,
- entre tous les agents économiques de son territoire.

Au plan national, des coopérations sont développées pour associer des réseaux publics et privés à l’action générale ou ciblée d’Initiative Lille Métropole Nord.

 

Devenez parrain Comment ?