1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Bénévoles > Paroles de bénévoles

Paroles de bénévoles

Chaque bénévole apporte à Initiative Lille Métropole Nord une expérience et une vision qui participe à la richesse humaine et technique de la plateforme. Découvrez leurs parcours et leurs témoignages.

Olivier du Sartel, parrain-expert chez Initiative Lille Métropole Nord, membre du CJD

Carrière commerciale et carrière de direction d’établissements en France, actuellement à mon compte en tant que consultant expert.

Bénévole et parrain dans la structure depuis 4 ans.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre rôle de parrain chez Initiative Lille Métropole Nord ?

« Ce qui me plait le plus c’est la relation humaine : aider à faire grandir et partager l’expérience que vivent les créateurs d’entreprise.

Je suis parrain via le parcours créateur CJD : cet accompagnement n’est pas du tout technique mais exclusivement humain, de personne à personne. On veut aider le créateur de passer de ce statut d’entrepreneur au statut de dirigeant. Dans ce contexte, on utilise des questionnements, l’effet miroir, etc. Par le questionnement j’accompagne le créateur dans ses prochaines étapes d’évolution. »

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour accompagner efficacement un entrepreneur ?

« Selon moi, il faut avoir de l’écoute, de l’empathie mais aussi savoir questionner. Il faut donc avoir de la persévérance pour pouvoir aller plus loin dans le questionnement et ne pas lâcher ou se faire lâcher par son accompagné à la première occasion. »

Votre meilleur souvenir en tant que parrain ?  

« Ma première rencontre et mon premier accompagnement en tant que parrain ! Très belle rencontre personnelle avec le créateur que j’ai accompagné : cette personne avait une belle étoffe de chef d’entreprise et plusieurs fois il m’a fait des retours où il me disait que je l’ai beaucoup aidé à avancer.

Son affaire s’est développée et nous continuons à nous voir régulièrement !

Ce qui est beau avec le système de parrainage chez Initiative Lille Métropole Nord c’est que l’accompagnement enrichi autant l’accompagné que l’accompagnant : il y a une vraie réciprocité dans ce processus. La prise de hauteur que l’on propose au créateur que l’on suit nous oblige à prendre nous-même du recul par rapport à nos propres affaires, ce qui représente un apport très enrichissant pour les deux partis ! »

 


GerardCouroyer-.jpg

Gérard Couroyer, parrain-expert chez Initiative Lille Métropole Nord   

« Retraité, après plus de 44 années d’activité au Ministère des Finances et ancien Directeur des services fiscaux du Nord, j’ai assuré pendant 10 ans les fonctions de Président d’une association nationale de Tourisme Social. Je suis actuellement Trésorier de la Fondation de Lille, Expert pour le réseau Initiative France et bénévole au sein de la plateforme de Roubaix depuis plus de 5 ans.

Etre parrain au sein d’une plateforme, c’est partager de manière totalement désintéressée l’ambition et les projets des jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise, les soutenir dans les moments délicats et leur faire profiter de notre expérience et de notre vécu. Un vaste programme enthousiasmant particulièrement enrichissant sur le plan humain !

Accompagner un créateur ou un repreneur suppose des qualités d’écoute, d’empathie et un peu d’humilité. Nous ne sommes pas l’entrepreneur, nous ne pouvons pas nous substituer à lui au moment de la prise de décision, ni à ses conseils. En revanche, nous pouvons lui tenir un langage de vérité, sans arrière-pensée clientéliste.

 Les relations du créateur avec son parrain doivent être des relations de confiance. C’est essentiel !

Je garde le meilleur souvenir des projets réussis, voire de de ceux qui ont échoué et des missions qui m’ont été confiées. Chaque dossier est différent, mais chaque dossier est une rencontre formidable ! Les réussites mises en avant en diverses circonstances par la plateforme en sont un beau témoignage …"

 


Patrick, Parrain bénévole depuis 2009

"J’ai travaillé toute ma carrière dans la distribution de prêt à porter.

Ce qui me plait le plus dans le parrainage chez Initiative Lille Métropole Nord c’est de voir les progrès que réalisent les créateurs dans leur métier ainsi que dans la gestion de leur projet et dans leurs qualités humaines. Je me suis engagé en tant que bénévole expert au sein de la plateforme car je trouve qu’il est normal de rendre un tout petit peu de ce qu’on a reçu à travers de nos diverses expériences professionnelles passées (emplois, entreprises, patrons) afin que ça perdure et que ça s’adapte aux enjeux actuels. Dans l’entreprenariat, c’est la manière de faire qui a changé, pas les objectifs. Bref, il faut savoir se hâter lentement !

 

Une qualité indispensable pour être parrain ?

Le bon sens, beaucoup de bon sens ! Et ensuite, ne pas faire à la place du créateur : mon rôle de parrain est de poser les bonnes questions aux créateurs que j’accompagne - surtout les questions qui fâchent - afin qu’il puisse avoir une vision hélicoptère (vue par-dessus) de son projet. Cette méthodologie permet aux créateurs d’adopter une vision éloignée de leur travail quotidien afin de prendre du recul sur leurs projets et donc de les améliorer.

Aux qualités indispensables je rajouterai l’aspect humain : c’est un aspect très important dans l’accompagnement car, en tant que parrain, je manage les porteurs que j’accompagne à travers leurs erreurs et leur progression.

 

En tant que parrain, quel est votre rôle ?

Pour moi, le parrain ne donne jamais la réponse à une question du créateur : il répond toujours avec une autre question ! Les parrains - marraines là pour diriger les créateurs vers les bonnes pistes de réflexion. Notre boulot, c’est de leur donner confiance en eux : on cherche la bonne adéquation entre le porteur de projet et son projet.

 

Un souvenir marquant de parrainage ?

Tous les projets qui réussissent et qui ont pris leur envol au bout de 3 ans. Ce qui me fait plaisir, c’est que les efforts n’ont pas été vains, et les relations que l’on garde après représentent la reconnaissance.

Au-delà des parrains, les chiffres de la plateforme sont très satisfaisants et c’est une vraie performance pour la plateforme dans son ensemble (salariés et bénévoles) que de réussir à créer 300 emplois par ans sur un territoire comme le nôtre !"