1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Nous soutenir > Partenaires privés

Partenaires privés

Initiative Lille Métropole Nord entretient une relation privilégiée avec les acteurs économiques de son territoire.

Les partenaires financiers privés d'Initiative Lille Métropole Nord

La plateforme travaille avec plusieurs partenaires financeurs du secteur privé dans l'intérêt commun de rendre service aux porteurs de projet.


 QUI SONT ILS ? 

  • Les banques : La Caisse d'Epargne Nord France Europe ,la Banque Populaire, le Crédit Agricole NORD DE FRANCE, CIC Nord Ouest, CREDIT DU NORD, le Crédit Mutuel Nord Europe.
  • Les financeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : La Caisse Solidaire, Autonomie & Solidarité, la NEF, la Fondation de la Seconde Chance, le parcours Confiance, l’ADIE …
  • Total Développement 
  • Les investisseurs : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Finorpa, Banque Publique d'INvestissement (BPI) …
  • Les entreprises mécènes


 UN APPUI FINANCIER 

Les partenaires peuvent notamment :

 être adhérents des plateformes et participer alors à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration), comités d’agrément...

abonder le fonds d’accompagnement, afin de soutenir la plateforme dans ses actions et services.  Elles peuvent également apporter leur expertise dans le suivi ou le parrainage des entrepreneurEs.

abonder les fonds de prêts et ainsi participer directement à l’aide que la plateforme apporte au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises, indépendamment des financements bancaires qu’elles peuvent leur apporter ensuite.

  
 VALEUR AJOUTEE : Par exemple, l’instruction des dossiers par la plateforme, l’expertise apportée par les membres du comité d'agrément et les apports en fonds propres sous forme de prêt d'honneur constituent pour le secteur bancaire une réelle plus-value sur le partage de risque des opérations de crédit.

Devenez parrain Comment ?