1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Témoignages > Prêt d'honneur: " FAIR FEET " témoigne

Prêt d'honneur: " FAIR FEET " témoigne

Joséphine Rohner, bénéficiaire de prêt d’honneur Initiative Lille Métropole Nord

Je m'appelle Joséphine. Je suis issue d'une lignée de vendeuses de chaussures lilloises. Ma grand-mère et sa sœur ont ouvert une boutique de chaussures en 1946 près des Halles du marché de Wazemmes, puis l'ont transmise à ma mère et mon oncle. J'ai donc grandi entre les boîtes à chaussures ! 

« Je travaillais jusqu'alors dans le "digital" auprès d'entrepreneurs (gestion de projets, levées de fonds européens). Lorsque ma mère est partie à la retraite, j'ai souhaité continuer l'histoire familiale d'une autre manière : valoriser ce savoir-faire "Expert Chausseur" en apportant gratuitement et au plus grand nombre des conseils sur la bonne manière de se chausser selon la morphologie de son pied ; tout en proposant des produits fabriqués de manière responsable. Rares sont les commerces de chaussures (physiques ou en ligne) qui proposent ce genre de conseils aujourd'hui, Fair Feet répond à un vrai besoin ».

« Très sensible aux causes sociales et environnementales, je cherchais depuis quelques années des vêtements ayant le moins d'impact sur la planète mais le plus d'impact au niveau social. Côté chaussures, c'était presque mission impossible de trouver du choix, des informations sur les composants ou les conditions de fabrication. Connaissant bien le secteur de la chaussure de part mon histoire familiale, j'ai créé un blog pour recenser des marques engagées à produire autrement. Fair Feet était né. Le blog s'est ensuite transformé en e-commerce en janvier 2018 et les ventes éphémères ont démarré en décembre de la même année pour aller à la rencontre de mes clients et leur apporter les mêmes conseils que donnaient ma grand-mère et ma mère avant moi. »

« J'ai été accompagnée par diverses structures : la BGE Hauts de France qui m'a permis de tester mon activité avant la création via le programme couveuse et qui m'accompagne encore aujourd’hui ; le programme START d'EuraTechnologies sur la partie web; l'association Little Big Woman via des ateliers de co-développement et un marrainage qui me permet de travailler sur l'accroissement de mon chiffre d'affaires, EmpowHer avec qui je travaille sur ma posture d'entrepreneure. Ces 4 accompagnements ont été complémentaires tout au long du montage de mon projet. Ce qui m'a vraiment permis de surmonter certaines embûches, ce ne sont pas ces structures en tant que telles mais ce sont surtout les autres entrepreneurs que j'ai rencontrés et qui ont partagé leurs expériences et difficultés. Je recommande donc vivement les groupes d'entrepreneurs et associations telles que Little Big Woman ou les Chtis commerçants. ILMN et Nord Actif ont également été d'une grande aide, notamment via des outils financiers qui correspondaient à mes besoins et qui ont permis de soutenir le démarrage de l'activité. »

Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ? 

  1. Définir le pourquoi (pourquoi on devient entrepreneur, pourquoi on fait telle activité, pourquoi on continue...)
  2. Bien s'entourer (banque, assurances, comptable, équipe...) ;
  3. Rejoindre des groupes de co-développement type Little Big Woman ;
  4. Trouver un mentor pour accompagner sa croissance ;
  5. Ne pas négliger sa vie personnelle et savoir demander de l’aide.

Un mot pour la fin ? 

« Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit. » Nora Roberts

Site Internet : https://fairfeet.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/FairFeet/

Tweeter : @Fair_Feet