1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entreprendre > Revitalisation économique

Revitalisation économique

Aider les pouvoirs publics et les entreprises à faire face aux fermetures de sites et aux restructurations industrielles.

LA REVITALISATION ECONOMIQUE

 

Dans le cadre des actions de revitalisation des territoires les plateformes Initiative France peuvent porter des fonds de revitalisation et permettre de renforcer leurs actions sur le territoire.

En effet, le modèle économique des plateformes repose sur un équilibre entre ressources publiques et privées en perpétuelle évolution. Les fonds privés mobilisés, notamment ceux obtenus dans le cadre de plans de revitalisation, permettent de faire levier sur les fonds publics et d’étayer les actions et leur pérennité dans le temps.

Ainsi, les fonds de revitalisation renforcent les interventions des plateformes en soutien aux entreprises pourvoyeuses d’emplois que ce soit lors de la création ou du développement de l’ entreprise.

 

L’effet de synergie entre le financement de la revitalisation et le prêt d’honneur sur les territoires fragilisés :

Les entreprises souffrent principalement d’une difficulté à financer leurs fonds de roulement lequel est nécessaire à la création et à la pérennisation des emplois lors du démarrage ou du développement. Les prêt d’honneur adossés aux fonds de revitalisation permettent d’abonder le BFR des entreprises et forment un outil adapté à la création ou d’emplois.

 

Exemples de programmes de revitalisation portés par la plateforme :