1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Témoignages > Fay Maison par Stéphanie FAY 

Fay Maison par Stéphanie FAY 

En 2016, Stéphanie Fay bénéficie du prêt d'honneur et crée son entreprise spécialisée dans la préparation de gâteau bio et sans gluten. Retour sur son parcours

        

" J’ai eu l’idée de créer Fay Maison lorsque je me suis penchée sur la composition des ingrédients des gâteaux préférés de ma fille. Trop riche en sucre et en additif, je voulais lui faire des goûters « fait maison » mais le temps me manquait ! C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer des préparations pour gâteaux bio et sans gluten : afin de permettre à ceux qui n’ont pas toujours le temps de réaliser des recettes savoureuses, authentiques, saines et rapides à exécuter. Sans gluten car je suis hypersensible. L’idée du nom de Fay Maison vient d’un ami ! Vu mon nom cela semblait évident !

Je n’ai jamais eu la chance d’avoir de bons managers…Donc je ne me suis jamais sentie tirée vers le haut ni épanouie en entreprise. D’autre part, j’ai eu envie de créer de la valeur et de produire quelque chose de concret après avoir travaillé dans le monde du digital qui restait très virtuel de fait.

Je viens tout juste d’obtenir un prêt d’honneur auprès d'Initiative Lille Métropole Nord, je suis ravie car je vais enfin pouvoir embaucher quelqu’un pour m’épauler sur la partie opérationnelle. Grâce à Initiative Lille Métropole Nord je suis accompagnée par un « parrain », je suis tellement ravie! J’en rêvais car j’ai toujours ressenti le besoin d’avoir un « mentor ». Cette personne est une aide précieuse car elle m’aide à prendre du recul sur mon business, à travailler méthodiquement sans brûler les étapes, à hiérarchiser les priorités et à définir une stratégie claire sans laquelle une entreprise ne peut se développer sur le long terme. En toute honnêteté, je ne suis pas sûre que j’aurai été capable d’avancer dans le bon sens sans ce  parrain. C’est tellement difficile parfois de prendre de la hauteur par rapport à son activité,  de gérer l’opérationnel tout en restant créatif et alerte sur les innovations de son secteur…

  Pour réussir, je pense qu’il est impératif de rencontrer le plus de personnes possible, de discuter de son projet, de faire tester ses produits avant de se lancer. Il me semble nécessaire de bien s’entourer car le quotidien de l’entrepreneur est difficile :  il y a beaucoup de moments de doutes, de moments compliqués et il faut pouvoir être épaulé et écouté dans ces moments là. Je pense qu’il est nécessaire de bien mesurer le sacrifice que cela peut supposer d’un point de vue financier, sur le plan de la vie sociale et familiale."

L’important est d’être passionné par son projet avant tout. La passion me semble être le seul moteur qui permette de supporter les moments difficiles et qui donne envie de ne jamais rien lâcher !"