1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entreprendre > Le prêt d'honneur

Le prêt d'honneur

Soucieux d'apporter des solutions financières adaptées à tous les porteurs de projets, le prêt d'honneur est au cœur de l'accompagnement financier proposé par Initiative Lille Métropole Nord.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour vous aider à créer, reprendre ou développer une petite entreprise, Initiative Lille Métropole Nord peut vous accorder un prêt d’honneur, sans garantie, sans intérêt. C’est un prêt à la personne, allant de 4000 € à 20 000 €, que vous vous engagez à rembourser sur une période de trois ou quatre ans.

Pour qui ?

Le prêt d’honneur est accordé à tout porteur de projet majeur et dont le siège social d’activité se situe dans le versant nord-est de Lille. Le porteur de projet peut nous solliciter avant l'immatriculation de son activité, mais le décaissement ne sera possible que lorsque le Kbis sera présenté avec les autres pièces justificatitives demandées.

Pourquoi ?

Pour qu'une entreprise soit pérenne, il faut commencer par la créer dans de bonnes conditions : se faire accompagner grâce à un réseau d'acteurs partenaires pour finaliser, monter le projet et ... Avoir bien anticipé et pensé ses besoins financiers ! 

Comment l’obtenir ?

Pour l'obtention d'un prêt d'honneur, un rendez-vous est organisé par un (e) chargé (e) de mission. Son rôle est de revoir l’ensemble du dossier, optimiser si besoin le prévisionnel, faire le point sur les recherches de financement et préparer le porteur de projet à présenter son dossier devant le comité d’agrément. Le passage devant ce comité composé de bénévoles experts et de chefs d’entreprises, déterminera l'obtention ou non du prêt. Des comités de simulation sont prévus pour aider à la préparation du passage en comité d'agrément. 

Et après ?

L’intervention d'Initiative Lille Métropole Nord ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elle vous accompagne et suit vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. Notre offre de services d’accompagnement post-création vous permet de ne pas être seul face à la stratégie de l’entreprise à mettre en place, à son développement, ou aux difficultés qui peuvent survenir. Initiative Lille Métropole Nord met en place ce suivi post-création après l’obtention du prêt, à travers un système de parrainage/marrainage et des clubs entrepreneurs.

Quels sont les différents types de prêts d’honneur ?

Le prêt d’honneur création/reprise

Le prêt d’honneur croissance 

Le prêt d’honneur initiative remarquable

 

UNE RELATION DE CONFIANCE

L’attribution du prêt d'honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme. C’est à la personne que le prêt est octroyé et non à l’entreprise. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

Lors de la décision de l’octroi du prêt d’honneur, le comité d’agrément s’assure de la nature de l’accompagnement post-création et l’évaluation des besoins partagés avec l’entrepreneur.   

EFFET DE LEVIER

Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 6 euros de financement complémentaire.

 


La garantie BPI 

La plateforme garantie les prêts d’honneur délivrés via la BPI. Cette garantie est prise en charge par la plateforme, dans l’esprit de gratuité lié aux valeurs du réseau.

Précisions : cette garantie ne concerne pas les impayés liés aux remboursements de prêt et peut être activée en cas de cessation d’activité ou liquidation judiciaire sous conditions.

Dans les cas de situations difficiles de respect des échéances, il est vivement conseillé d’anticiper un rendez-vous avec la chargée de suivi financier afin de trouver ensemble une solution temporaire.